ADMISSIBILITÉ

ÉTUDIANT ÉTRANGER

Les candidats admissibles à ce programme obtiendront un «Permis d’études» à l’issu de la démarche. Ils peuvent obtenir un «Permis de travail» au cours leurs études et devenir «Résident permanent» à l’obtention de leur diplôme canadien.

 

LA DÉMARCHE COMPREND TROIS (3) ÉTAPES:

 

1ière Étape: Établissement d’enseignement désigné. 

  • Faire une demande d'admission dans un établissement d'enseignement canadien désigné par Immigration Canada (secondaire, collégial ou universitaire);

 

2ième Étape: Certificat d’acceptation provincial. 

  • Faire une demande de Certificat d'acceptation provinciale, s'il y a lieu.

 

3ième Étape: Demande de visa et permis d’études. 

  • Fournir une preuve de ressources financières suffisantes pour faire de ses études la principale activité au Canada. 
  • Un étudiant étranger au Canada n'a pas le droit de travailler à temps plein au cours de ses études et doit s'inscrire à temps plein à chaque session. 
  • Un montant d'argent d’au moins $ 25 000 CAD, transférable au Canada, est exigé pour la première année d'études au Canada. Ce montant est une estimation de toutes les dépenses annuelles de l'étudiant (assurance maladie annuelle, frais de scolarité annuel, loyer annuel, frais de transport urbain, subsistance alimentaire, dépenses d'habillement, etc.). 
  • En plus de ce montant, le futur étudiant doit avoir un garant (père, mère, autres membres de la famille, etc) qui s'engage à soutenir financièrement ses études pour le reste de son séjour au Canada. 
  • À partir de la deuxième année, aucun montant d'argent en compte n'est explicitement exigé. Mais, le garant doit simplement renouveler son engagement. 
  • Soumettre la demande au Bureau des visas pour la délivrance du «Permis d'études».

 

TRAVAILLER AU COURS DE VOS ÉTUDES

Vos études seront votre principale activité au Canada. Mais, vous pouvez occuper des emplois à temps partiel pour un maximum de 20 heures de travail par semaine.

 

TRAVAILLER À LA FIN DE VOS ÉTUDES

À l’obtention de votre diplôme canadien de fin d’études, vous aurez droit à un permis de travail Post-Diplôme qui vous permettra d’occuper un emploi à temps plein pendant une période équivalente à la durée de vos études au Canada. 

 

DATES LIMITES OFFICIELLES D’ADMISSION

Session d’automne (début septembre): 1er février

Session d’hiver (début janvier): 15 mars

 

OBTENIR LA «RÉSIDENCE PERMANENTE» APRÈS VOS ÉTUDES AU CANADA

Il existe plusieurs programmes permettant aux étudiants étrangers d’obtenir la «résidence permanente» au Canada à la fin de leurs études.